Résilier son assurance prêt immobilier

La résiliation d’une assurance de prêt immobilier peut s’effectuer soit pendant le vie de l’emprunt, soit lorsque le prêt immobilier prend fin. Si vous souhaitez changer votre assurance pour une autre pendant votre crédit immobilier, c’est tout à fait possible sous réserve de respecter certaines règles afin que la banque prêteuse accepte le changement. Découvrez dans quel cadre la résiliation est possible, ainsi que les étapes et conditions à respecter.

la loi Hamon


Pour les prêts signés il y a moins d’1 an, la loi Hamon de 2014 permet aux débiteurs ayant souscrit une convention d’assurance de crédit auprès de leur établissement de résilier celui-ci au profit d’un autre contrat de leur choix. Cette loi permet de faire jouer au mieux la concurrence, et ce, afin que les débiteurs jouissent de taux plus avantageux. Il faudra simplement respecter un délai de préavis de 15 jours.
Les emprunteurs devront fournir à leur institut prêteur les « preuves » qu’ils ont souscrit à une nouvelle assurance prêt immobilier couvrant au moins les mêmes risques que la précédente. C’est ce qu’on appelle l’équivalence de garanties. Ainsi, il est nécessaire de présenter à l’avance le nouveau contrat d’assurance choisi ainsi que ses conditions générales pour obtenir l’accord de la banque qui vous a octroyé le prêt immobilier.

    • Si vous avez souscrit à l’assurance de la banque :  il faudra simplement envoyer un courrier à votre banque en y joignant le nouveau contrat choisi qui respecte l’équivalence des garanties. Vous pouvez effectuer les démarches vous-même ou bien les confier à votre courtier. Réassurez-moi propose de le faire pour vous grâce à son service de résiliation en ligne : le Switching Service.